JP_CHALTE

À PROPOS

Jean Philippe Chalté aka Zonder (@CréativeCommons / @Sacem)

 

/// Musicien, Compositeur, Designer Sonore, Preneur de Son(s) ///

 

Né en 1977, Jean Philippe Chalté a effectué ses études musicales en tant que trompettiste au CNR de Strasbourg (Médaille d’or à l’unanimité avec félicitations du jury). Outre le cursus classique du Conservatoire, il intègre la classe de musique improvisée. Il s'en suit une formation de compositeur en musique électroacoustique (composition, compréhension des microphones, utilisation de la synthèse) au CNR de Lyon (classe de Jean Marc Duchenne et Christophe Maudot), à l' ENM de Villeurbanne (classe de Bernard Fort) et au CNSM de Lyon (classe de Denis Lorrain et Robert Pascal).


Depuis 2002, il est preneur de son pour des films documentaires d’ auteurs pour lesquels, en plus de la prise de son filmique, il compose la musique électroacoustique à partir des sons enregistrés pendant le tournage. Le documentaire "Ou sont nos Amoureuses" (étoile de la SCAM en 2008) de Robin Hunzinger en est un bon exemple: ici, vous pourrez entendre son travail de prise de son, de design sonore, ainsi que de composition musicale. -> vimeo.com/11396343


Ses diverses activités l' amènent à travailler avec des personnalités reconnues comme Georges Aperghis (avec lequel il a participé à "Strasbourg Instantanés I et II", ainsi que "Veillée" avec l'Ensemble Reflex), à développer ses activités de musicien, de compositeur et enfin de preneur de son avec différents groupes et formations : de la musique improvisée avec le Kolektif Undata à la diffusion acousmatique avec l' association Vibrations Composées, ou en passant par les musiques nouvelles avec Meï Teï Shô, et enfin à travailler pour la télévision (France2 & France3 National et différents câbles), ainsi que pour la radio (Ateliers de Création Radiophonique de France Culture et Arte-Radio). Il a intégré depuis 2013 le planning son de France Télévisions, en tant que chef opérateur du son (COPS - Intermittent).

 

Différentes musiques, dans différents styles,

à écouter sur Bandcamp et Soundcloud

 
 

Sons à l'Image

Documentaire

"Où sont passées nos Amoureuses" documentaire de Robin Hunzinger

France 3 National

Real Productions – 52'

"La Bête des Vosges, Autopsie d’une Rumeur" documentaire de Robin Hunzinger

France3 National,

Real Production / Bix Films  – 52’

Animation, Court Métrage

Remise en Musique

"El Ciento Uno"

Court Métrage de Antoine Duchênne

 

Remise en Musique et Sound Design

"Sang d'Encre"

Court Métrage de Tom Gouill, Jeoffrey Lavache et Mélanie Tournois

 

 

Quelques citations

 +4dBU = 0Vu = -8peak = -18dBfs
       

 "Si tu veux dire la vérité, assure-toi que tu as un bon cheval" (Proverbe tzigane)
        
 "Le niveau d'alignement (-18dBfs) est différent de celui de modulation"

"Morgen, morgen; was du heute kannst besorgen, das verschiebe nicht auf morgen"
        (Proverbe allemand)
              

 
 

CONTACT

CONTACT

©2018 JPChalte

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now